Mérule et autres champignons lignivores
Mérule et autres champignons lignivores

Mérule et autres champignons lignivores, une obligation restreinte

DPE Houlgate 14510

La Mérule est le champignon lignivore le plus connu et le plus redouté, à cause d'une médiatisation épisodique. Le diagnostic mérule est un diagnostic non obligatoire mais qui peut être demandé par l'acquéreur d'un logement s'il soupçonne la présence de ce champignon lignivore lors de la visite. La Mérule n'est pas l'unique champignon dont il faut se prémunir. Il existe plus d'une dizaine d'autres champignons lignivores tout aussi néfastes. Hormis les 11 départements concernés par un arrêté où le vendeur est tenu de se conformer au diagnostic mérules, il est libre de faire réaliser le diagnostic mérules ou non avec les conséquences qui en découlent (baisse du prix de vente, annulation).

L'inspection se fait de manière visuelle, par sondage mais également olfactive. Lorsque l'on demande la réalisation d'un diagnostic mérules, il sera réalisé un état parasitaires du bois. Celui-ci permet de déceler la présence de pourritures, moisissures, dégradations des structures boisées du logement, mais surtout de déterminer l'agent pathogène responsable qu'il s'agisse de champignons lignivores ou d'insectes xylophages comme les termites. Cet état parasitaires est effectué afin de protéger le vendeur de tout conflit, et de rassurer l’acquéreur.

Certains groupes de lobby essaient de faire pression pour que soient déterminées, par arrêté préfectoral, des zones "Mérules" afin de rendre obligatoire ce diagnostic. Cela est une pure hérésie ; les champignons lignivores sont présents partout sur le territoire national. Ils deviennent nuisibles et dangereux lorsque les conditions nécessaires à leur développement sont réunies (entre autres : l'humidité, la chaleur, l'obscurité...). Le plus souvent des défauts d'entretien, des méconnaissances et négligences humaines sont les causes de situations dramatiques.

Qu'il s’agisse d'une prestation de diagnostics dans le cadre d'un projet de vente ou de location, en présence d'indices significatifs, ADN IMMOBILIER peut également préconiser la réalisation un état parasitaires du bois. Le constat d'indices, suspectant la présence de Mérule ou tout autres champignons lignivores, doit être vérifié. Ces champignons, qui s'attaquent aux parties boisées structurelles ou non du logement, sont nuisibles à la stabilité de l'ouvrage.

ADN IMMOBILIER recommande de ne pas attendre une vente ou une mise en location pour faire réaliser un état parasitaires du bois. Pour tout doute, l'état parasitaires, permet de déterminer l'agent pathogène et la cause, le plus tôt possible. Des traitements existent.

à consulter
Nos autres diagnostics