L'État parasitaire termites ou diagnostic termites est à mettre en œuvre par un diagnostiqueur immobilier certifié dès lors que la commune ou le département où se trouve un bien à vendre est soumis à un arrêté préfectoral mentionnant l'infestation des insectes xylophages. C'est notamment le cas du Sud-Ouest, de la Vendée et de la Corse. A ce jour, sur le département du Calvados (14), aucun arrêté préfectoral n'existe.
De ce fait, la présence de termites pourrait être constatée lors de la réalisation d'un état parasitaire du bois, qui serait demandé suite à une suspicion de présence d'agents pathogène de la dégradation du bois. Ces agents peuvent être des termites mais également tous autres insectes xylophages (tels que capricornes, vrillettes, Lyctus...) mais également des champignons lignivores (tels que mérules...). (cf. page état parasitaire).
Un diagnostic termites devra être mis en place en cas de découverte de termites sur un bien avec une obligation de déclaration en mairie dans le mois qui suit afin de limiter et d'éviter la propagation à l'environnement proche.
Ce diagnostic termites est à refaire tous les 6 mois tant que la vente n'est pas finalisée car la propagation et la reproduction des termites se font de manière très rapide.