Les explosions dues au gaz peuvent avoir des graves conséquences aussi bien sur un bâti que pour les personnes habitant dans le logement. Ces dernières peuvent également être victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone en cas de défaillance de l'installation au gaz. Afin de limiter ces risques, il est impératif de procéder à un diagnostic gaz sur tout bien possédant une installation au gaz de plus de 15 ans et cela même si l'alimentation au gaz a été coupée suite à une inoccupation du logement.
ADN IMMOBILIER va pratiquer le diagnostic gaz en examinant avec attention l'état des tuyauteries, accessoires et fixations, les divers appareils et leur raccordement à l'installation, la combustion ainsi que la bonne ventilation des pièces. Après cet examen minutieux, ADN IMMOBILIER vous transmet le rapport du diagnostic gaz (ou rapport de l'état de l'installation intérieure de gaz).
Ce rapport identifiera les diverses anomalies constatées avec un degré de gravité : A1, A2 et DGI. Le degré A1 est un risque léger ne nécessitant pas une obligation de travaux pour vendre ou louer. Des recommandations de travaux sont toutefois indiquées dans le rapport pour ce degré A1 tout comme pour le degré A2 mais pour lequel il est nécessaire de les réaliser dans un délai variable.
Enfin le DGI est une anomalie de Danger Grave Immédiat, qui impose à ADN IMMOBILIER de couper totalement ou partiellement l'alimentation au gaz sur le champ jusqu'à suppression de l'anomalie. Par exemple, un trou dans la tuyauterie, un robinet sapin ou un taux de monoxyde de carbone trop élevé est considéré comme un DGI.