Avant le 1er juillet 2021, un DPE était informatif pour un acquéreur ou un locataire. A partir de cette date, le Diagnostic de Performance Énergétique est dorénavant oppasable. C'est à dire que le futur occupant pourra désormais avoir un recours juridique en cas d'informations erronées. Pour les locaux d'habitation (appartement, maison) le nouveau DPE ne pourra plus être vierge en cas d'absences de factures. La méthode sur factures, utilisée pour les biens dont la construction est antérieure à 1948, n'est plus appliquée.
La méthode utilisée est dite 3CL, Calcul Conventionnel de la Consommation du Logement. Le diagnostiqueur va mesurer les surfaces d'échange (planchers, murs, plafonds, toitures, portes, fenêtres, véranda...) entre le logement (partie chauffée) et l'extérieur et/ou les locaux non chauffés (sous-sols, garages, caves, celliers, parties communes d'immeubles collectifs, combles perdus...). Il relevera quand cela est possible (aucun démontage n'est autorisé), les épaisseurs des isolants, les caractéristiques des fenêtres, portes, volets, systèmes de chauffage, de refroidissement, de production d'eau chaude, ventilation.
Hormis l'opposabilité du DPE, les autres nouveautés sont :
ADN IMMOBILIER vous expliquera toutes ces nouveautés sur le DPE en détails. Sachez que votre DPE élaboré avant le 1er juillet 2021 reste valable et non opposable, mais sa durée de validité est raccourci comme suite :
A noter que le DPE réalisé pour les locaux commerciaux au pied d'immeuble d'habitation, les immeubles de bureaux est toujours calculé sur les factures d'énergie des 3 dernières années, fournies par le propriétaire.