Le Diagnostic d'électricité : le Vrai/Faux

Publié le 02 Avril 2022

Le diagnostic électrique est celui, pour lequel les vendeurs/bailleurs et les futurs acquéreurs nous contactent le plus souvent pour avoir des informations complémentaires. Cela est tout à fait légitime, nous vous proposons ci-après un vrai/faux sur certaines idées reçues.

Le diagnostic de l’installation intérieure électrique est la vérification de la conformité de l’installation.

¨Vrai ✅ Faux

L’objet du diagnostic électrique est de vérifier si l’installation présente des risques pour les utilisateurs. Le diagnostiqueur utilise une grille d’évaluation, sur laquelle sont énoncés une centaine de points de contrôles, classés en 6 domaines (catégories). Ces points de contrôle sont soit des vérifications visuelles, soit des essais, soit des mesurages.

D’ailleurs l’intitulé de la conclusion est : « Conclusion relative à l’évaluation des risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes ».

Le seul élément de l’installation que le diagnostiqueur a obligation de démonter est le(s) tableau(x) électrique(s).

✅Vrai  ¨ Faux

C’est même le(s) seul(s) élément(s) de l’installation qu’il a le droit de démonter, car un certain nombre de contrôles, essais et mesurages sont à faire à l’intérieur du tableau. Par exemple : L’adéquation entre la section des câblages et les dispositifs de protection (fusibles, disjoncteurs…). Il arrive que le tableau ne puisse être démonté sans risque de l’endommager (Vis de fermeture cassée, une étagère empêche la manœuvre du capot…) ou le tableau présente un danger même pour le diagnostiqueur (Vétusté…). Dans ce cas le diagnostiqueur l’indique en précisant la raison pour laquelle il n’a pas pu ouvrir le tableau, dans la rubrique des constatations diverses.

Le démontage d’autres éléments n’est pas prévu par la réglementation. En cas de problème il ne serait pas couvert par son assurance responsabilité professionnelle.

Je ne suis pas obligé de faire réaliser les travaux en cas d’installation électrique « dangereuse ».

✅Vrai  ¨ Faux

Oui, ce n’est pas comme le contrôle technique de votre voiture, il n’existe pas de contre-visite obligatoire. Mais, dans l’éventualité où il arriverait, malheureusement, un accident électrique votre responsabilité pourrait être engagée judiciairement, car vous ne pourriez plus dire ne pas être informé.

Attention, lors d’un diagnostic dans le cadre de la mise en location, le logement devant être décent et ne pas porter atteinte à la sécurité de ses occupants, cela équivaut à une obligation de faire les travaux nécessaires.

Mon installation est pourvue d’un dispositif différentiel à 30mA, cela couvre tous les risques des anomalies existantes.

¨ Vrai  ✅Faux

Le(s) dispositif(s) différentiel(s) 30mA protège(nt) effectivement les personnes, car leur temps de déclenchement est très rapide, moins d’une demi-seconde. Au-delà de cette durée, si un corps humain est traversé par un courant de défaut de 30mA, il y a un risque de paralysie respiratoire, et donc de mort. Le(s) dispositif(s) 30mA compense(nt) uniquement les défauts ou absences de mise à la terre de l’installation (prises de courant sans broche de terre ou non raccordées ; canalisations métalliques d’eau, de gaz, d’évacuation non raccordées, ou les dispositions particulières aux salles de bains ou de douche…). Le diagnostic répertorie beaucoup d’autres dangers électriques qui perdurent, même en présence d’une protection complète de l’installation par au moins un dispositif 30mA.

Pour la salle de bain, je dois faire attention au choix des appareils et équipements électriques que j’y installe.

✅ Vrai  ¨ Faux

Dans la salle de bains, plus l’on est proche de la baignoire ou de la douche, ou dans le volume au droit de celles-ci, plus l’indice de protection (IP) contre l’eau ou les projections d’eau doit être élevé. Tout équipement électrique acheté pour une salle doit avoir l’IP minimum pour la zone, où l’on souhaite l’installer. La salle de bains est divisée en 4 zones :

  • Zone 0 est la zone à l’intérieur de la baignoire ou du receveur de douche, (IP X7 minimum).
  • Zone 1 est la zone au droit et au-dessus de la baignoire ou du receveur de douche, jusqu’à une hauteur de 2.25m mesurée depuis le fond de la baignoire ou du receveur de douche, (IP X5 minimum).
  • Zone 2 est délimitée par la surface verticale extérieure de la zone 1 et par la surface parallèle distante de 0.60m de la zone 1. Sa hauteur est de 2.25m par rapport sol de la salle de bains, (IP X3 minimum).
  • Zone 3 est délimitée par la surface verticale extérieure de la zone 2 et par surface parallèle distante de 0.40m de la zone 2. Sa hauteur est de 2.25m par rapport au sol de la salle de bains, (IP X0 minimum)
  • Au-delà de la zone 3 et au-dessus des 2.25m, ces volumes sont hors zones et ne nécessitent pas de protection particulière, (Pas d’indice de protection, toutefois, jusqu’à 3m, l’équipement doit être mis à la terre).

Veuillez, lors de vos achats, vérifier que votre appareil est adapté pour être mis dans une salle de bains et à la zone correspondante. Ces informations sont indiquées sur l’emballage (souvent un schéma) et des symboles spécifiques que l’on retrouve sur l’appareil.

Vous avez d'autres intériogations sur le diagnostic électricité.


ADN Immobiler reste à votre disposition pour y répondre et intervenir pour réaliser l'ensemble des diagnostics nécessaires à la réalisation de votre projet de vente ou de location de votre maison, appartement, local commercial, garage, hangar...

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics