Le diagnostic s'applique aux parties privatives du logement et à leurs dépendances. Le technicien certifié va vérifier l'adéquation des équipements fixes aux caractéristiques du réseau, ainsi que les conditions de leur installation. Il testera différents appareils et circuits de l’installation au regard des exigences de sécurité.
Le diagnostic de l’installation électrique a pour but d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes. Son objectif principal est d’informer l’acquéreur ou le locataire de l’état de l’installation électrique du bien qu’il achète ou loue : la transaction immobilière peut ainsi s’effectuer dans la transparence.
À compter du 1er janvier 2009, un état de l’installation électrique, lorsque celle-ci a été réalisée depuis plus de 15 ans, doit être produit en cas de vente d’un logement.
À compter du 1er janvier 2018, le diagnostic de l'état de l'installation électrique, a été rendu obligatoire dans le cadre d'une location d'un logement de plus de 15 ans.