Mérule et autres champignons lignivores
Mérule et autres champignons lignivores

Mérule et autres champignons lignivores, une obligation restreinte

DPE Houlgate 14510

Le diagnostic mérules est un diagnostic qui n'est pas obligatoire mais qui peut être demandé par l'acquéreur d'un logement s'il soupçonne la présence de ce champignon lignivore lors de la visite. Hormis les 11 départements concernés par un arrêté où le vendeur est tenu de se conformer au diagnostic mérules, il est libre de faire réaliser le diagnostic mérules ou non avec les conséquences qui en découlent (baisse du prix de vente, annulation). 

ADN IMMOBILIER peut également préconiser ce diagnostic s'il constate ce champignon lors de sa prestation de diagnostics vente. 

L'inspection se fait de manière visuelle mais également olfactive et le diagnostic mérules, aussi appelé diagnostic état parasitaire du bois, permet de déceler tous les autres insectes et champignons nuisibles aux structures boisées du logement. Cet état parasitaire est souvent réalisé pour les termites lorsque la commune ou le département n'est pas couvert par un arrêté préfectoral envers les termites afin de protéger le vendeur de tout conflit.   

à consulter
Nos autres diagnostics